ou seconde mouture d’un outil pédagogique engagé
Ça y est, l’école a bel et bien recommencé ! Et il n’y a pas que vos chères petites têtes blondes qui ont rejoint les salles de classe cette année. En effet, la version 2.0 du super outil de sensibilisation « Tomate Impact » a également fait sa rentrée et l’occasion était donc trop belle que pour ne pas vous proposer un petit tour des améliorations et évolutions apportées à ce projet qui me tient - vraiment très - à cœur.
Tomate Impact : jeu de rôle pédagogique et outil de sensibilisation
Derrière ce nom sympathique, se cache un jeu de rôle éducatif à destination des lycéens, développé par la très chouette équipe Jeunesse d’Action contre la Faim et illustré par mes soins. De plus, comme mes anciennes collègues font vraiment bien les choses, ce support pédagogique s’inscrit aussi dans un dispositif plus conséquent : le kit Mon Action contre la Faim, qui propose un accompagnement et des outils aux élèves à partir du collège pour les aider à réaliser leurs idées de projets solidaires.
Bien que le jeu représente déjà une activité intéressante en soi, il est possible – et même recommandé - de l’inclure dans une séquence éducative plus large. Le module proposé, à cette fin, comporte 8 étapes à travers lesquelles les jeunes sont invités à réfléchir sur les liens entre la production d’aliments, les bouleversements climatiques et la faim engendrée dans le monde. Cette découverte et les échanges qu’elle nourrit débouchent sur la dernière – et plus importante - phase du parcours : celle du passage à l’action, au niveau de leur école !
C’est bien beau tout cela, me direz-vous, mais en quoi consiste concrètement ce fameux jeu de rôle ?
J’y viens, justement !
Les enseignants souhaitant inclure cette activité dans le programme de leurs cours se voient fournir deux supports numériques, qu’ils peuvent imprimer s’ils le souhaitent. Le premier, à destination du corps professoral, détaille le déroulement de la séquence éducative et guide l’animateur à travers les différentes étapes de celles-ci, grâce à une série de 8 fiches explicatives. Le second support, destiné aux élèves, concerne nos très attendus personnages. Ceux-ci, au nombre de 9 (3 citoyens, 3 experts nutrition d’Action contre la Faim et 3 témoignages depuis le terrain), sont assignés aux étudiants préalablement répartis en groupes. Chaque groupe reçoit la fiche de présentation de son protagoniste, accompagnée des contenus informatifs permettant de l’interpréter – entendez par là, de répondre aux interrogations et problématiques amenées par celui-ci afin d’alimenter la discussion et de faire avancer la réflexion.
Sans plus tarder, partons donc à la rencontre de notre premier intervenant : Julien.
Itération et modification : personnages, structure, contenus
Disclaimer : je tiens à préciser que la modification des contenus n’est pas du tout de mon ressort. En effet, mon rôle est de présenter de la manière que je juge la plus adéquate les informations et textes fournis et retravaillés par l’équipe Jeunesse d’ACF.
Protagonistes
Julien est non seulement le premier personnage à intervenir, mais aussi celui qui a subi les modifications les plus importantes dans cette seconde version du jeu. L’activité s’adressant à des lycéens, notre ami a en effet bénéficié d’un joli rajeunissement, passant de trentenaire à adolescent en quelques coups de stylet graphique. D’un citoyen adulte assez ordinaire, il devient, de la sorte, un éco-délégué désireux de sensibiliser ses camarades de classe et curieux de comprendre les conséquences de la consommation d’une tomate en plein hiver. Cette cure de jouvence le rend plus accessible aux élèves qui peuvent, désormais, mieux s’identifier à ce protagoniste et s’emparer plus personnellement du sujet.
Alors que Clémence voit juste son titre passer de prof d’Histoire & géographie à celui de SVT (biologie, pour les Belges d’entre nous), c’est un personnage qui n’existait pas dans la première mouture du jeu qui vient prendre la parole en troisième place. Cependant, cette nouvelle arrivante ne vous est peut-être pas totalement inconnue, puisqu’il s’agit de Céleste, cette mère de famille et déplacée climatique au Bangladesh, que vous aviez peut-être déjà rencontrée dans le cadre de l’exposition du parcours pédagogique Tomate Impact. Son ajout, permettant d’aborder une facette supplémentaire des répercussions de nos modes de consommation, vient compléter l’éventail des témoignages et porter le nombre des intervenants à 9.
Le dernier changement mineur concernant les personnages s’applique à Naomi, notre Responsable des programmes Nutrition et Santé, qui part désormais sur le terrain et s’est donc vu octroyer une paire de chaussures plus appropriée à ses nouvelles attributions.
Design et ergonomie
De manière générale, le design a été affiné et allégé, laissant respirer les textes et divisant ceux-ci en blocs réduits plus faciles à aborder et agréables à lire. Le tout est également accompagné d’illustrations rendant la présentation des informations plus attractive et didactique. Certains des visuels du parcours éducatif ont par ailleurs trouvé une seconde utilisation ici, mais d’autres ont été créés spécialement pour cette seconde version du jeu.
Pour les distraits, et en vue d’améliorer la fluidité, des informations visuelles sur l’ordre d’intervention de chaque personnage ont été ajoutées sur leur fiche respective. De petits rappels simples mais efficaces. Pour s’assurer que tout le monde puisse, à chaque instant, avoir une vision globale du déroulement du jeu – plus d’excuse pour ne pas suivre ! – une page Mémo a également été ajoutée au corpus de documents, qui récapitule clairement l’ordre de passage et la fonction de chaque protagoniste.
L’amélioration la plus conséquente reste, cependant, la création d’une fiche de prise de parole pour chaque personnage. Ce questionnaire, à compléter par le groupe d’élèves, a pour but de guider leur réflexion et de structurer la prise de notes puis celle de parole, en reprenant les questions amenées par leur personnage.
Contenus et narration
Si les graphismes et la mise en forme ont été retravaillés, la narration a, elle aussi, été améliorée. Par rapport à la première version du jeu, les relations liant les différents protagonistes ont été renforcées. Les rapports qu’entretiennent les personnages entre eux, ce qu’ils peuvent apporter les uns aux autres, ainsi que l’enchainement de leurs témoignages, sont plus fluides et réalistes, car mieux construits autour de leur identité et des réalités auxquelles chacun fait face. Le tout en apparaît d’autant plus réel et crédible, et ne peut qu’aider les étudiants à prendre conscience de leur propre pouvoir d’action.
Enfin, tous les textes, tant pour les fiches personnages destinées aux élèves que pour les fiches du déroulement de l’activité, ont été retravaillés de manière à recourir à l’écriture inclusive et/ou neutre.
Diversification et adaptation : un outil pédagogique en pleine évolution
Pour la petite histoire, ce n’est qu’après plusieurs années à dormir dans un tiroir que la première version de ce superbe projet avait finalement vu le jour au beau milieu de cette époque perturbée que fut le confinement. C’est donc après deux ans de mise en circulation et d’utilisation (bien que l’organisation scolaire ait été assez chaotique), que cette seconde version améliorée a été développée et peut rejoindre les salles de classes.
Pour ceux d’entre vous qui ont suivi, il ne vous aura pas échappé que référence a également été faite au parcours éducatif « Tomate Impact ». Cet ensemble de 8 panneaux didactiques est dérivé du jeu et a vu le jour pour la Biennale PhotoClimat, en 2021. Depuis, il circule dans divers coins de France – peut-être même dans votre région ! Comme l’exposition d’origine est un peu encombrante, celle-ci a également été imprimée sur toile, permettant ainsi d’être prêtée aux établissements scolaires souhaitant organiser une activité sur le sujet.
Aussi, si vous êtes enseignant et/ou intéressé par ce support en pleine évolution et qui n’a sûrement pas fini de s’adapter et de se diversifier, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site d’Action contre la Faim et de contacter l’équipe de la Jeunesse à ce sujet – vous verrez, elle est super !
En attendant le prochain billet, Monade Design vous souhaite une très bonne journée, plein de découvertes et de ne jamais cesser d’être curieux.
Comments